Cette formation s’adresse à un public désirant découvrir ou conforter une orientation professionnelle dans le secteur de l’agriculture, l’horticulture, le maraichage ou des espaces verts.

Après ce diplôme il est possible de poursuivre vers un ensemble diplômes de niveau 5 ou 4 en formation continue, FOAD  ou apprentissage (BPREA, CAP Jardinier Paysagiste…)

Choisir votre modalité de formation :

Organisation de la formation

Cette formation s’adresse à un public désirant découvrir ou conforter une orientation professionnelle dans le secteur de l’agriculture, l’horticulture, le maraichage ou des espaces verts.

Elle permet également d’acquérir un socle de compétences et de connaissances professionnelles permettant l’accès à la formation et/ou à l’emploi.

 

En entreprise, 13 jours (91heures) de formation en situation professionnelle dans une entreprise ou exploitation agricole de votre choix

L’objectif de ces stages est de découvrir les métiers de l’agriculture

 

Au CFPPA, 49 jours (343heures) de formation sur site. 

La formation alterne cours théoriques et mise en situation, visites d’entreprises, interventions d’experts et travaux pratiques.

Contenu de la formation

Cette formation est composée de 3 SAS. En fonction de votre degré de représentativité du secteur, des métiers, des formations de       l’agriculture, et de l’avancement de votre projet professionnel, vous pourrez suivre 1 ou plusieurs SAS, décrits ci-dessous :

 

SAS 1 – EXPLORATION (91h) :

Découvrir les métiers des filières élevage, maraichage, horticulture, paysage, les prérequis nécessaires pour exercer le ou les métiers visés (savoir être, capacité physique, …), définir un projet professionnel, confronter son projet professionnel à la réalité du territoire et de son contexte personnel.

 

SAS 2 – APPROFONDISSEMENT (182h) :

Développer les aptitudes comportementales, identifier et appliquer les règles d’hygiène, de sécurité et prévenir les risques liés à l’activité physique dans le milieu agricole, acquérir les prérequis nécessaire en terme de compétences et connaissances socles, compétences de base en technique et fonctionnement d’une entreprise agricole, valider son projet professionnel.

 

SAS 3 – CONSOLIDATION (42h) :

Préparer en autonomie sa recherche d’emploi, construire un plan d’action déclinant un projet réaliste (accès à l’emploi, prescription de    formation certifiante / adaptation / professionnalisante / par la voie de l’apprentissage, en contrat de professionnalisation, etc.)

 

Techniques de recherche d’emploi (14h) :

Actualisation du CV, rédaction de la lettre de motivation, préparation aux entretiens de recrutement,

Des modules de soutien personnalisé, et coaching sont prévus, en fonction de vos besoins (14h)

Conditions d'inscription

Avoir le souhait de découvrir les métiers de l’agriculture, l’horticulture, du maraîchage et des espaces verts.

 

Public cible : demandeurs d’emploi

 

Modalité de sélection des candidats : sur entretien

 

Calendrier : Nous consulter

Pourquoi choisir le CFPPA de l'Allier

Un cadre de travail agréable avec des plateaux techniques dédiés sur place

Un service de restauration et d’hébergement

Un site situé à 5 min de Moulins, accessible quotidiennement en bus (Horaires ligne G)

Un suivi et un accompagnement individualisé par un coordonnateur de formation

Un accompagnement à l’insertion professionnelle

Une plateforme numérique d’apprentissage à distance

Accompagnement Handicap

Les locaux sont adaptés à l’accueil de public en situation de handicap. Des aménagements d’épreuves et des plans d’accompagnement personnalisés vous seront proposés si besoin.

Télécharger notre fiche formation

Fiche formation : Plaquette DMA 

Plus d’informations sur la formation professionnelle pour adultes : Page formation adulte

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
Retour au début