bts pa

 

Le BTSA Aménagements Paysagers est accessible :

  • par l’apprentissage
  • par la formation professionnelle
  • via l’accompagnement VAE

Tout au long de votre parcours, vous serez amener à :

  • Connaitre l’organisation économique, sociale et juridique d’une entité
  • Maîtriser les techniques d’expression, de communication, d’animation et de documentation
  • Pratiquer une langue vivante (anglais)
  • Faire de l’éducation physique et sportive
  • Traiter des données informatives
  • Maîtriser les technologies de l’information et de la création multimédia
  • Connaitre les contextes et les déterminants des aménagements paysagers
  • Connaitre les végétaux et  la gestion des espaces paysagers
  • Savoir les différentes techniques d’implantation et de construction pour l’aménagement paysager
  • Accéder à la gestion technico-économique des chantiers
  • Participation à l’élaboration d’un projet d’aménagement paysager en passant par la gestion de l’eau et les jardins durables

La formation alterne, entre apports techniques en salle avec des formateurs spécialisés, visites techniques et de chantier, pratiques en aménagements paysagers et interventions d’experts . L’emploi du temps est hebdomadaire et adapté aux activités de la semaine. La formation est modularisée et donc pluridisciplinaire. (Formation par module de compétence et non par matière)

Les plus de la formation :

CAO / DAO, modélisation 3D  et réalité virtuelle.

Le CFPPA de l’Allier évolue en permanence avec les dernières technologies comme les images acquises par drône ou l’expérience de la réalité virtuelle à 360°.

Tout au long de la formation du BTS AP, il offre à ses apprentis la possibilité d’utiliser des moyens de conception moderne au sein d’une structure informatique d’infographie évoluée.

Il amène à l’utilisation et la maitrise de logiciels de modélisation 2D et 3D tels que Sketchup, Autocad , Lumion 3D , Nova par la conception de travaux dirigés sur les espaces verts et aménagements paysagés.

Grace à ces outils informatiques, il permet aux apprentis  de simuler l’environnement avec un réalisme époustouflant, de créer des images, des vidéos, des panoramas à 360° ainsi que de naviguer en temps réel dans leur projet à partir des modèles numériques 3D issus des logiciels de conceptions.

Le centre propose également aux apprenants de s’initier aux nouveau outils de gestion d’équipe et de chantier , Dream flore , Altagem 

Le MIL “Innovation technologique au service de l’Aménagement paysager ” libère des heures de formation pour ces enseignements.

 

La mobilité :

“Les voyages forment la jeunesse” :  Tout au long de la formation , le CFPPA organise des visites techniques et thématiques  (Salons, expos, jardin, chantiers…)

En 2ème année,   grâce au partenariat avec l’Institut d’horticulture et du paysage de Réus (Catalogne) , les apprentis du CFPPA effectuent une semaine de formation en immersion à Réus avec leur homologues espagnols, c’est l’occasion de poursuivre le séjour à Barcelone.

Le centre de formation fait parti du consortium ERASMUS , EasyEurope porté par la Chambre des métiers AURA, les apprentis en BTS peuvent partir en mobilité ERAMUS (stage de 2 à 11 mois) après leur formation  dans un pays d’Europe.

 

Le projet tuteuré : 

Durant la formation , les apprenants doivent participer à un projet d’aménagement, dit “Projet tuteuré”.

Au CFPPA de l’Allier nous avons choisi de conventionner avec des collectivités locales pour que les apprentis travaillent sur de vrais projets, avec un client ayant une réelle demande. L’exercice devient plus intéressant et bénéfique.

 

Le Module d’Initiative Locale   : Eco-paturage 

 

Organisation de la formation :

Alternance de périodes en entreprise et en centre de formation.

Pour l’apprentissage, 20 semaines de formation en centre chaque année – contrat de 2 ans

Pour la formation professionnelle, le planning et la durée de formation seront individualisées.

 

 

Les métiers possibles après obtention du diplôme :

  • Responsable de structures paysagères sportives ou de loisirs …
  • Responsable de chantiers en entreprise paysagiste
  • Technicien supérieur en bureau d’études
  • Agent technique au sein d’une collectivité (services espaces verts…)
  • Technico commercial dans la filière horticole ou paysage

Les diplômés peuvent prétendre à poursuivre des études en licence et diplôme DPLG (Diplômé Par Le Gouvernement)

 

Poursuites d’études :

  • Formation de Responsable de secteur en distribution option jardinerie (en 1 an)
  • Licence professionnelle aménagement du paysage
  • Certificat de spécialisation  (terrains de sport, métiers du golf …)
  • Certificat de spécialisation assistant du concepteur paysagiste
  • Ecole d’ingénieur par concours et classe préparatoire

 

Plus d’informations : – plaquette BTSa AP apprentissage

– plaquette BTSa AP adulte

Informations sur les modalités de formation :

                                       – formation professionnelle 

                                         – apprentissage

                                        – accompagnement VAE

 

Rendez- vous sur la chaine Youtube du CFPPA  ou sur Facebook 

 

Les dernières réalisations par les apprentis  BTSA AP

Test du drone du CFA de l’Allier.

drone cfa

 

Les dernières modélisations en 3D

CAO / DAO, VR, Lumion

CAO /DAO , VR, Lumion

Exemples d’expériences en cours de formation :

 

 

f.a.q.

La CAO, ou conception et dessin assistés par ordinateur (CDAO), s’appuie sur les technologies informatiques pour créer des conceptions et élaborer la documentation associée. Un logiciel de CAO remplace le dessin manuel par un processus automatique.

Le dessin assisté par ordinateur (DAO) est une discipline permettant de produire des dessins techniques avec un logiciel informatique.

Autodesk : Conçues pour évoluer en permanence avec les dernières technologies, les collections par métier Autodesk réunissent un large éventail de logiciels de conception 2D et 3D comme Autocad

Sketchup : logiciel de modélisation en 3D convivial et flexible pour modéliser les  projets en 3D‎

lumion 3D : Logiciel de rendu pour la visualisation 3D en temps réel

 

 

 

 

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