Le BTSA DATR (Développement, animation des territoires) ruraux recrute des étudiants et apprentis. Vous n’avez pas reçu d’affectation ou souhaitez changer de voie ? Il est toujours possible de rejoindre la formation en alternance avec le CFPPA de l’Allier
L’EPLEFPA du Bourbonnais, à Neuvy près de Moulins, propose de rejoindre la formation même après la rentrée.
Qu’est-ce que Le BTSA DATR ?
Ce BTSA forme les étudiants à devenir des animateurs du développement en milieu rural. La formation est axée sur une bonne connaissance des acteurs du territoire, des réseaux et des politiques publiques mais aussi sur la gestion de projet, l’apprentissage de la gestion économique et humaine des structures impliquées dans l’offre de service en milieu rural ou dans les actions de développement.
L’étudiant apprend aussi à réaliser des diagnostics ciblés de territoire et formuler, à l’issu de ces études, des préconisations argumentées.
Que faire après un BTSA DATR ?
Poursuite d’étude
Ce BTS agricole débouche sur la vie active mais il est possible, sous conditions, de préparer en 1 an un second BTSA, de poursuivre des études en licence professionnelle (1 an), dans les domaines tels que la conduite de projet en espace rural, l’animation locale…
Les diplômés de DATR bénéficient d’une reconnaissance partielle d’équivalence avec le diplôme d’État de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (DEJEPS) spécialité “animation socio-éducative ou culturelle”, mention “développement de projets, territoires et réseaux”.
Débouchés professionnels
Le titulaire de ce BTSA peut être employé dans une collectivité territoriale ou une structure de prestation de services (syndicat, association, entreprise…) dans laquelle il travaillera comme animateur, responsable/organisateur d’événements, mais aussi conseiller en formation, en création d’entreprise, chargé d’insertion professionnelle… Ses activités sont liées à l’animation et au développement des territoires.