bande-feuilles-web

Comme dans toutes les régions françaises la Région Auvergne Rhône Alpes a mis en place un Plan Régional de Formation Professionnelle qui s’appuie sur un Service Régional de la Formation Professionnelle (le SRFP) Ce plan concerne les années 2014 2018. Il s’adresse tout particulièrement aux demandeurs d’emplois régionaux. Pour y prétendre, il suffit d’être sorti depuis plus de six mois de la formation initiale.

 

La région consacre plusieurs dizaines de millions d’euros à cette action et propose aux demandeurs d’emploi non indemnisés par Pôle EMPLOI de devenir stagiaires de la formation professionnelle. En contre partie du suivi d’un des dispositifs mis en place, la Région verse, sous réserve d’éligibilité, aux stagiaires une indemnisation pouvant aller jusqu’à 600 euros par mois.

 

Le CFPPA de l’Allier est partie prenante de ces dispositifs.

 

Les inscriptions s’effectuent après prescription et positionnement.

 

Les différents prescripteurs sont :

–          Pour les moins de 26 ans la Mission Locale

  • Pour les demandeurs d’emplois, le Pôle EMPLOI

–          Pour les handicapés CAP Emploi

–          pour les femmes LE CIDF Local)

 

Le CFPPA de l’Allier propose

  • Un BPREA (Brevet Professionnel de Responsable d’exploitation Agricole) Adulte pour s’installer en agriculture
  • Une formation SIL (Spécialité d’Initiative Locale) « collaborateur salarié d’exploitant agricole en polyculture élevage » »
  • Un atelier préparatoire à l’emploi en agriculture
  • Ces deux dernières formations sont conduites en partenariat étroit entre les MFR de LIMOISE et de SALIGNY sur ROUDON le lycée Claude MERCIER et la Chambre d’Agriculture qui interviennent chacun dans leur domaine d’excellence.

–          L’équipe du centre peut étudier avec vous un parcours de formation diplômante spécifique qui sera proposé au Conseil Régional au titre des AIF (Aides Individuelles à la Formation). Ce dispositif personnalisé complète les offres collectives précédentes

–          un dispositif  multisectoriel d’accompagnement social et professionnel à l’emploi financé par le Conseil Départemental de l’Allier sur prescription des travailleurs sociaux

Contacter le CFPPA:

 

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail